Connaître et Communiquer avec son(/ses) Animal Totem.

"Si tu parles aux animaux, ils te parleront, et vous apprendrez à vous connaître.

Si tu ne leur parles pas, tu ne les connaîtras pas, et ne les connaissant pas, tu en auras peur.

Et ce dont on a peur, on le détruit.
"

Chef Dan George.

C'était il y a 3 jours, un papillon retient particulièrement mon intention, et depuis ce moment précis, plusieurs se sont manifestés au cours de la journée, vireviltant à droite et à gauche, dansant dans les airs, venant flirter avec mon bras...

Et puis... dans la cuisine j'ai repensé à cet épisode parisien, ce magasin de tatouage à Montmartre où j'étais à 2 doigts de me faire tatouer un gros papillon en couleur sur le pectoral gauche : pas très viril certes (finalement un étrange phoenix tribal l'a remplacé).

Il y avait aussi, pendant Shamballa, ce petit papillon qui est venu se poser délicatement sur mon genou gauche, et le Walk-in de l'époque avait interrompu son enseignement pour faire une parenthèse à ce sujet, que je n'avais bien évidemment pas saisie, blond que je suis (ou plutôt oie blanche d'après le calendrier chamnique).

Hier soir encore, un gros papillon de nuit trônait en hauteur dans la chambre, et pendant les jours suivants : les messages de la vie sont souvent si... directs.

Reconnaître son ou ses "Animal-Totem"

Si je vous ai parlé de cette expérience, peut-être cela a-t-il évoqué en vous une telle rencontre; peut-être vous êtes-vous tatoué un animal sur un bout de fesse ou un robuste épaule ?

Il y a parfois ce qui est de l'ordre du fantasme, ce que l'on voudrait, et puis nos véritables affinités de coeur. Peut-être avez-vous regardé un documentaire ou un film animalier qui vous a particulièrement touché ?

Peut-être vous rappelez-vous soudainement de cette collection de grenouilles ou de dauphins qui vous tenait tant à coeur enfant ?...

Peut-être en parcourant ces lignes prenez-vous conscience qu'il est facile, lorsque l'on y porte attention, de reconnaître son animal totem, tout simplement.

Si l'affinité de coeur ou la simple observation peut suffir, plusieurs autres possibilités s'offrent à nous pour enfin débusquer notre animal totem :

  • un accompagnement chamanique (hutte, tambours etc)
  • une séance énergétique
  • un rêve
  • l'observation directe
  • le calendrier amérindien

Mon expérience personnelle avec... l'araignée brrrrrrr

Avant d'aller plus loin sur cet article et voir comment communiquer avec votre Animal Totem, je vais vous partager les 2 expériences qui jusque là m'ont amené à rencontrer 2 animaux Totem.

L'Emdr

Ma 1ère séance d'EMDR m'avait pour la 1ère fois fait percevoir une vie karmique dans un flash, expérience inattendue. Une 2ème séance, des années plus tard, m'a donné une vision très globale des éléments de la nature (notamment des arbres) ainsi que des étoiles.

Sans faire de liens sur le moment, immédiatement mes séances énergétiques ont été "enrichies" de ces esprits et sont venus les papillons 1 semaine plus tard.

De manière générale, toute séance énergétique vous mettant dans un état de conscience modifié ou d'hyperconscience peut provoquer une image vivace et un lien tangible avec votre Animal Totem.

Cérémonie Chamanique & Ayahuesca

C'était à Collobrières (83), une amie m'avait convié à une cérémonie chamanique, et, assoiffé comme je l'étais, je ne renonçais à aucune expérience, bien que la vision du chamanisme me rebutait encore à cette époque allez savoir pourquoi.

Dans la cahute, après avoir bu chacun notre verre d'ayahuesca, cette liane qui s'entoure autour des arbres en Amazonie, les personnes commençaient ici et là à rôter et à se sentir bizarres.

Pour ma part, c'était Woodstock : je planais litérralement dans des décors multicolors, en ressentant la vitesse; j'ai vite repris une double-dose d'ayahuesca, après tout, ce qui ne nous tue pas...

Et là, la chamane qui commence à nous souffler de grosses voluptes de fumée de cigare et nous asperger d'eau de rose : pouah ! Les nuages de fumée s'incrustent comme des blobs gris dans les images toutes belles, et là, c'est la descente aux enfers.

Certains commencent à vomir, moi je garde tout, j'en veux pour mon argent, et je m'extirpe de la cahute de nauséeux pour me retrouver un peu à l'extérieur dans la nature : voilà-t-y pas qu'une grosse araignée géante cliquetant des dents (une araignée a-t-elle des dents ?) s'imprègne en poster géant dans ma perception claire-voyante : pour le coup, certaines fois, on préfèrerait s'éviter ce genre de "dons".

L'intéressant ici, c'est que j'avais toujours eu une peur bleue des araignées jusqu'alors, et même après lol.

Plusieurs années plus tard, j'ai lu quelque part que les araignées étaient signe de richesse, alors à présent lorsque j'en vois une, je la bénis, aussi grosse soit-elle, mais pas trop quand même hein.

Bref, je n'ai jamais pris le temps de regarder en détail les attributs ni passé trop de temps à me connecter en conscience à l'énergie-araignée, c'est le papillon qui est venu... Et à vous en parler, une bien grosse est venue passé la nuit au-dessus de mon lit hier :)

La Hutte de sudation

Euh, ben là, rien à déclarer, à part qu'il faisait chaud. À mon sens, à moins d'un stage chamanique, d'un fort appel, ou d'une heureuse coïncidence, il n'y a pas de voie toute tracée pour devenir chamane ou faire sa propre expérience chamanique.

Beaucoup de sites internet sont consacrés au chamanisme et proposent d'excellents outils, un suivi personnalité etc pour ceux que cela intéresserait.

Ce que l'Animal-Totem peut vous apporter

Une communication avec son Animal-Totem, pour moi, revient à une télépathie amoureuse, ce n'est pas un échange ou l'exploitation de l'animal si connue mais plutôt une communication de coeur à coeur : pas besoin de se parler, juste ressentir et observer.

Si sur une période, un animal particulier semble cotoyer votre vie, il a sans doute un message particulier ou une énergie de soutien à vous communiquer (nettoyage, protection, force etc). Dès lors, il sera bon de voir sur "la toile" quelles sont les caractéristiques de cet animal par exemple sur le site des Animaux Totem.

Dès lors, nous pouvons être plus attentif au monde qui nous entoure et aux rencontres, qu'elles soient singulières (croiser en voiture un loup en haute montagne), ou plus commune (observer une ch'tite araignée sur le trône).

Avec l'observation, la connaissance des caractéristiques (brrr j'aime pas le terme, avez-vous des caractéristiques vous ?) des animaux totem et un chouillat de douceur dans le coeur (ou même pas), il me semble tout à fait possible de faire enfin connaissance avec le Monde Vivant... qui est le nôtre.

Et tout comme un regard que l'on croise et qui laisse une empreinte spéciale, vous saurez, même si c'est une petite empreinte, qu'il s'agit d'une vraie rencontre.

Un ou plusieurs "Animal-Totem" ?

Manifestement, d'après la culture amérindienne, nous avons un Animal-Totem lié à notre date de naissance, tout comme nous avons un seul signe astrologique.

Mais mais mais..., de par mon expérience et de l'esprit qui nous lie tous, il est naturel de pouvoir communiquer avec plusieurs "Esprits-Animaux".

Lors de certaines canalisations ou séances, des personnes ou moi-même avons pu apercevoir des images de différents animaux, mythologiques ou réels, il peut être intéressant de voir le message en googlisant la toile ou simplement en ressentant les qualités ou le message transmis.

Lorsque j'ai commencé à écrire cet article, une pie noire et blanche est venue à 1m de moi près de la fenêtre... les papillons continuent d'affluer, il ne tient qu'à nous de nous sentir faisant partie du monde naturel qui est notre vrai monde aussi.

Il est sans doute aussi possible de se relier à l'esprit "Dauphin" pour une guérison physique ou retrouver le sens de la joie, ou encore à l'essence du "Cerf" pour augmenter son intuition ou se sortir d'une situation délicate.

Plus nous nous intéressons aux aspects de chaque espèce - par des livres, un stage ou l'observation peu importe - plus nous rentrons en contact avec ces êtres vivants qui n'étaient jusqu'alors que des animaux ou des insectes (après totu les animaux c'est fait pour manger non ?) :P C'est comme s'autoriser à voir les choses d'un oeil, une sensibilité nouveaux.

Le lien au Monde Vivant.

À l'heure où je vous écris, je me trouve en paix et les papillons continuent d'accompagner ma vie.

Certes, c'est la saison, mais depuis 1 semaine à présent mon père, la femme de ménage et hier encore une "amie-cliente" venant pour un soin énergétique ont remarqué à haute voie leur présence ou se sont même faits "attaqués" par ces petits êtres éphémères et si magnifiques.

D'après certains sites chamaniques, le papillon enseigne à la foutue oie blanche que je suis, je ne saurais dire, peut-être... La seule présence d'un Animal dans votre existence peut agir sur votre psychisme et votre vie sans besoin du mental. Différents niveaux de communication sont possibles, tous sont Ok.

Pendant ce soin énergétique hier (Access Bars), l'énergie-Serpent (ou Esprit-Serpent) est venu dès le départ du soin, alors que j'étais aux pieds de Pascale, et que de ses jambes sortaient moultes implants picotants le bout des doigts.

Manifestement, le Serpent est un de ces alliés chamaniques, elle en a pris conscience et pourra à présent se familiariser avec ses qualités.

Plus tard et pendant la séance de groupe, un "Dauphin" est apparu et un joli lotus Bleu au niveau du coeur s'est déployé, une belle soirée s'en ai suivie.

Les Animaux-Totem, c'est un peu comme les chiens domestiques, ils remuent la queue et vous aiment malgré votre humeur masacrante, toujours heureux et dans l'instant présent.

Ressentir un Animal-Totem est un peu similaire : on reçoit un bienfait sans demande de retour; cela ouvre finalement le coeur et procure un sentiment d'amour et d'apaisement.

Et puisque les animaux-totem sont principalement sauvages dans leur énergie pure, ils sont un lien direct avec la nature et le monde vivant duquel nous sommes issus. L'essence du chamanisme est cela : se sentir en lien avec notre monde et le moment présent.

Dès lors, on peut se sentir physiquement plus en lien avec le monde et penser que, tout comme ce papillon qui ne vit qu'un jour mais représente toute la beauté de la vie, nous avons nous-aussi une place dans ce monde, et... que le monde nous soutient et nous aime.

Le chamanisme renforce les chacras racine et coeur, c'est une voie d'ancrage possible pour certains, s'ils savent l'équilibrer avec le monde humain aussi.

Comme dans bien des situations miroir, ce n'est pas que le monde soit aggressif ou difficile, il est à l'image de notre vécu et de notre croyance à son sujet. L'expérience directe du chamanisme amène une vision humaine et harmonieuse à notre monde.

Le lien chamanique va donc bien au-delà de la simple curiosité ésotérique, il s'agit d'un lien vivant reliant le vivant au vivant.

Ce lien se ressent énergétiquement, sensoriellement, de manière palpable, tout comme l'on perçoit parfois cette connection à notre Âme. Bien que l'on ne puisse transmettre le chamanisme par des mots, le langage chamnique est le langage de l'Âme Individuel avec l'Âme Universelle, et il y a en celui-ci de grands bienfaits à vivre et à expérimenter.