Jeûne, Toxines, Alimentation, Lavement.

Le Jeûne, c'est un peu comme aller au lit la première fois avec une douce dame oiselle ou un preux chevalier, on en parle beaucoup, mais lorsqu'il s'agit de passer à l'acte, alors une peur incompréhensible peut nous étreindre et nous dévier d'une expérience inoubliable.

En effet, l'éducation sur la mal-bouffe et la désinformation volontaire ou non font croire aux néophytes que l'absence de substances dans leur pauvre corps les mènera à un cruel destin. Après tout, un processus qui ne rapporte aucun denier et qui guérit pour de vrai, qui serait assez fou pour le prôner ?

Il n'y a encore pas si longtemps que cela, nos grand-parents pratiquaient, si ce n'est le jeûne, du moins les lavements comme hygiène régulière afin d'éloigner les maladies et conserver la bonne santé.

Aujourd'hui, on se retrouve avec des plaques de caca de 30 ou 40 ans dans le corps, véritables bombes chimiques nauséabondes (si si c'est dans ton intestin juré), mais tant que ça se voit pas... Pire, le jeûne serait dangereux, lorsqu'il s'agit d'une pratique ancestrale : où donc est passé le bon sens des méthodes naturelles ?

Grâce à cet article, nous allons remettre les choses à leur place, et pour ceux qui désirent vraiment prendre soin de leurs corps et contribuer à leur santé mentale, vous aurez une méthode simple et facile pour vous accompagner dans votre 1ère expérience de jeûne, si cela vous intéresse.

Alors, on y va ?... ;)

Pourquoi jeûner ?

C'est vrai, avant de vivre une expérience certes inédite mais pas si agréable que ça, quelle serait cette douce folie de jeûner ?

1. Les maladies graves

Ce n'est pas la cause la plus fréquente, mais dans les cas de cancer, comme certains iraient se faire soigner par l'ayurvéda en Inde ou chez les autochtones de Hawaï avec un taux de réussite de 30% bien supérieur à ce que nous connaissons ici, certains vont se faire hospitaliser sous surveillance médicale dans des établissements européens spécialisés et pendant une période de plusieurs semaines.

Dans le documentaire "Lumière", on prend connaissance de certaines universités américaines qui ont fait l'étude suivante : dans les cas de radiothérapie, les personnes se mettant en jeûne 48h plus tôt voient leurs cellules saines préservées et les cellules cancéreuses affaiblies et détruites.

À ce stade, je précise que cet article ne prétend pas se substituer à un avis médical mais donner des informations générales sur les pratiques et les différentes applications connues (mais non médiatisées) du jeûne.

Sur Youtube, on trouve pas mal de cas de cancer guéris par le jeûne, pour autant, cela ne constitue sans doute pas une majorité. J'ai moi-même accompagné une personne en jêune hydrique pendant 1 semaine : les examens au retour étaient très positifs, ils sont tout de même revenus à ce qu'ils étaient avant au bout de quelques jours, la durée étant sans doute trop courte.

2. Perdre du poids

Là encore, ce ne sera pas la principale raison, mais à mon 1er jeûne, j'ai vu le "6-pack" apparaitre au bout de 48h. Dans le jeûne de cette vidéo, j'ai perdu 1/2 taille de pantalon et 1,7kg en 40h.

Évidemment, tout cela dépend de notre métabolisme, certaines personnes n'ont pas perdu 1 gramme lors du jeûne hydrique que j'ai vécu, souvent il s'agissait de personnes diabétiques qui avaient laisser les mauvaises habitudes s'installer trop longtemps dans leurs vies. Néanmoins, il n'y a aucune règle dans le jeûne et de multiples témoignages abondent aussi bien dans un sens que dans l'autre.

Nonobstant, le jeûne sec pourrait vous faire "fondre" rapidement. Ce sont surtout à la nuit du 2ème jour que le ventre gargouillera et que les graisses commenceront sérieusement à brûler, si vous faites 48h ou plus - à un stade expérimenté ou accompagné - , cela pourrait contribuer à un amaigrissement durable si en parallèle votre alimentation est adaptée.

3. Prendre soin de soi

Le jeûne a essentiellement pour but de libérer les toxines du corps encapsulées dans les cellules graisseuses et nous ramener à notre bonne santé naturelle.

Lorsque tu n'as jamais jeûner de ta vie, le corps a beaucoup de travail, et chaque fois que tu rejeûnes, si tu nourris ton corps avec une alimentation correcte, alors à chaque fois ce sera de plus en plus simple et de plus en plus facile.

Il ira plus loin dans le processus de purification avec à chaque fois des effets différents. Si mes premiers jeûnes furent un peu pénibles, le 7ème et dernier s'est étonnamment bien passé.

Évidemment avant ou après ton jeûne, il sera vraiment bénéfique de réaliser un lavement, une opération rebutante au départ, mais qui finalement ne dure que 15mn devant une série ou un bouquin, et qui permet de nettoyer toutes les toxines de notre appareil digestif, un complément incontournable au jeûne !

4. Se rapprocher de Dieu

Texte de Saint Athanase d’Alexandrie, IVe siècle :

" Voici ce qu’opère le jeûne : il guérit les malades, dessèche les écoulements d’humeurs corporelles, repousse les démons, expulse les mauvaises pensées, rend l’esprit plus clair, purifie le cœur, sanctifie le corps, place l’homme sur le trône de Dieu.

Le jeûne est une grande force et procure de grands succès. Le jeûne est la vie des anges, qui place celui qui s’y adonne dans l’ordre angélique…

Bienheureux celui qui jeûne pendant tout ce temps, car il habitera la céleste Jérusalem, il chantera avec les anges, il se reposera avec les prophètes et les apôtres.
»

Référence : vidéo Thierry Casasnova et Patrick Fontaine sur le jeûne spirituel.

Pourquoi se libérer des toxines ?

Il y a énormément de types de toxines différents qui proviennent essentiellement de l'élimination des déchets, de l'alimentation (urée), de la réflexion mentale (acide phosphorique) ou encore du sport (acide lactique).

Dans un cas de surconsommation, les substances ne pouvant être traitées deviennent des cellules graisseuses, qui par accumulation, aboutissent parfois à des AVC.

Sans se montrer exhaustif, les toxines acidifient le corps et favorisent le vieillissement cutané et général, au niveau mental, elles peuvent expliquer des sauts d'humeur, de la cyclotimie ou d'autres troubles de fluctuations du moral.

À ce sujet, le jeûne ramène la clarté d'esprit; des études ont montré une nette amélioration sur 80% de maladies en hopitâl psychiatrique et sur un suivi de 10 ans !

Café, cigarette, stress, que cela provienne de produits ou de personnes (vampirisantes), les toxines sont des éléments négatifs que le corps est sensé purger naturellement. La surconsommation de produits, de désirs, d'images n'a pas été prévu par la nature.

Et ce n'est pas en faisant une petite cure de bouleau à l'intersaison que vous allez rattraper tout le reste du temps où toutes ces petites choses s'accumulent sous notre nez.

Voici ce que nous trouvons dans l'évangile essenien de la paix :

" Votre Père céleste vous aime aussi d'un amour infini, car Lui aussi vous permet de payer en sept jours vos dettes de sept ans." "Et si nous péchons sept fois septs ans (...) dans ce cas, le Père céleste vous pardonnera toutes vos dettes en sept fois sept jours."

Dans cet ouvrage, il est également précisé ques les malades doivent se soumettre à un lavement tous les soirs et faire sortir les impuretés de leur corps.

Il n'y aurait donc, d'après ces écrits, pas autant de sacrifices à réaliser pour recouvrer les excès accumulés pendant des années, du moins à l'époque...

Pourquoi choisir le "Jeûne sec" ?

À présent, nous rentrons dans les considérations personnelles et à ce stade, je ne pourrai que partager la méthode simple qui fonctionne pour moi.

Certaines personnes n'imaginent tout simplement pas se passer d'eau pendant 40 heures, et je les comprends, puisque moi-même j'étais pétri de peurs lorsque je me suis lancé.

Par ailleurs, j'ai réalisé 7 jeûnes secs de 40h et 1 semaine de jeûne hydrique. Ce n'est pas énorme mais cela commence à constituer une bonne base d'expérience à partager :P

Concernant les durées envisagées, 1 jour de jeûne sec équivaut à 2-3 jours de jeûne hydrique.

En termes de douleur, pour le jeûne sec, il n'y a que de la faiblesse physique et mentale constatables, surtout dans les premiers jeûnes où le corps a du boulot en retard. Pour le jeûne hydrique, vous aurez en plus mal aux os, des crampes, des courbatures, des difficultés à vous endormir, des maux de tête, des nausées nocturnes etc.

Donc voilà pourquoi j'ai personnellement adopté le jeûne le plus court et le plus efficace possible. Nous n'avons pas forcément non plus le temps de jeûner trop longtemps dans notre vie quotidienne...

S'il s'agit d'un jeûne spirituel ou que vous le sentez plus en hydrique, allez-y, cela vous donnera toujours de l'expérience supplémentaire. Le jeûne nécessite un apprentissage constant mais l'expérience de base est assez rapide à acquérir.

Quoiqu'il en soit, il vaut mieux être accompagné par un professionnel ou quelqu'un qui l'a déjà fait pour la 1ère fois, et voir un panel de vidéos suffisant pour se faire une idée relative de ce qui peut vous attendre.

La méthode "Juju" 40h de jeûne sec sans (trop de) souffrances

Le Process

Allez on se jette... sans eau :

  • 1ère nuit : allez au lit normalement, buvez comme à l'accoutumée, ça ne changera rien.
  • 1er jour : au réveil, vous avez déjà fait 1/4 du chemin. Occupez-vous l'esprit et/ou faites-vous du bien, pas d'exercice ou d'effort excessif (cf les 4 Anges de la Terre)
  • 1ère et dernière soirée : là ça commence à être chaud, le corps est en pleine combustion, vous aurez sans doute hâte de vous endormir. Déjà 24h, plus qu'une nuit à "endurer".
  • 2ème jour : imaginons que vous êtes allé au lit à 11h le 1er soir, à midi le 2ème jour, vous aurez fait 1h + 24h + 12h = 37h. Vous pouvez préparer votre repas/jus de transition et le déguster à 13-14h, voilà ça fait à peu près 40h.
  • 2ème soir : le soir mangez light de préférence, voire un autre jus selon ce que vous ressentez.
  • Typiquement, si vous faites le jeûne depuis jeudi soir, vous reprenez samedi matin, mais la moitié du temps vous aurez dormi ;)
  • Laissez revenir le corps à sa vitalité et à son rythme, cela prendra plusieurs heures.

Est-ce qu'on a vraiment soif ?

Franchement c'était ma pire inquiétude, et non, certes la gorge est un peu sèche, certes on se demande quand est-ce que l'on va craquer pour un verre d'eau, mais il y a toujours une humidification naturelle de nos voies orales.

Pour démarrer, je trouve cela très intéressant de se donner la possibilité de s'arrêter à n'importe quel moment, ainsi vous n'ajoutez pas de stress au processus, et pouvez plutôt en profiter pour lâcher prise ;)

Néanmoins, je ne vous vois pas échouer à ne pas boire, j'ai toujours des bouteilles d'eau qui trainent dans ma voiture, près de mon lit, mais lorsque le jeûne démarre aujourd'hui, no soucy !

Les effets.

Vous pouvez vous attendre aux effets désagréables suivants, lors de votre 2ème et dernier soir :

  • Tachychardie
  • Gargouillements
  • Faiblesse physique
  • Neurasténie
  • Glaires
  • Difficulté à s'endormir à cause du malaise physique
  • Haleine acétonée à cause des brûlages de graisse

Que faire pendant le jeûne : les Alliés

Encore une fois dans "l'évangile éssenien de la paix" nous trouvons ces conseils :

" Durant votre jeûne, évitez les Fils de l'Homme et recherchez la compagnie des anges de votre Mère, la Terre.

- Ange de l'air: Se déshabiller et respirer lentement et profondément l'air de la forêt ou celui des champs.
- Ange de l'eau (extérieur): Se déshabiller et prendre un bain. Mettre l'eau en mouvement avec chaque respiration.
- Ange de l'eau (intérieur): Se faire un lavement chaque jour de jeûne.
- Ange de la lumière: Se déshabiller et prendre des bain de soleil

Que ces trois anges-frères puissent vous entourer de leurs bras chaque jour et qu'ils demeurent avec vous tout le temps de votre jeûne.
"

De mon expérience personnelle, lors de la belle saison, je trouve que des bains d'eau dans la piscine, des lacs ou dans la baignoire, à la mer, des douches fraiches font beaucoup de bien.

S'occuper l'esprit est une astuce intéressante qui vous évitera, surtout dans vos premiers jeûnes, de trop penser au jeûne : lectures inspirantes, film comique...

Bien qu'il soit tout à fait possible de jeûner au travail, il faut laisser un maximum d'énergie au corps afin qu'il fasse son travail de purification, et adopter donc un maximum de repos.

La transition

Puisque le corps est en plein processus de purification avec des mécanismes biologiques pointus (tels que l'autolyse, seul processus possible par le jeûne), il faut éviter un gros repas à la sortie du jeûne et plutôt privilégier un gros jus de transition à l'extracteur.

De bons enzymes, de vraies vitamines, des minéraux pour fixer tout ça, voilà ce que l'on veut :P

De cette façon, on redonne du bon carburant et le processus de jeûne ralentit naturellement jusqu'à ce que le corps retrouve son rythme de croisière sans choc nisurcharge.

Ensuite, après votre gros jus du midi, le soir, vous pouvez refaire un jus ou un repas "light" qui comprendra bien évidemment fruits et légumes nos amis santé. À vous de tester, ressentir, expérimenter avec malice et curiosité tous les aspects du jeûne.

Le jeûne intermittent.

Nous ne pouvons clôturer le chapitre du jeûne sans parler du jeûne intermittent, très tendance et qui a réussi à s'adapter avec brio à nos modes de vie moderne.

3ème type de jeûne le plus connu, le jeûne intermittent consiste à manger 1 fois par jour en général le soir. Le métabolisme est boosté et la quantité importe moins, il y a un gain de temps et de vitalité apprécié par les pratiquants.

J'ai connu une personne proche qui, en supprimant juste le petit déjeûner (1 tartine, 1 café) a perdu 4kg rapidement en 2 semaines.

Si vous vous endormez à 23h le soir, et que vous remanger à 12h30, vous laisser 13h30 au corps pour se purifier et se régénérer, puisqu'au bout de 8h il entre en processus de "jeûne naturel".

Il y a beaucoup de personnes qui témoignent du jeûne intermittent, y compris de gros sportifs ayant retrouvé par ce biais de hautes performances.

Pour ma part, je préfère manger tout le temps, mais léger, car j'apprécie beaucoup cuisiner et les saveurs de plats épicés. Faire un jeûne sec de 40h ou plus est un moment que je prends pour moi ;)

Le déclic du corps.

Mon dernier jeûne s'est décidé lorsque j'étais en train de repasser à 11h un matin. Soudainement, le corps s'est mis en branle et j'ai ressenti clairement les processus du jeûne se mettre en place sans attendre.

Il y a eu comme des locks dans le corps, difficile à exprimer avec des mots. Avec l'habitude, vous verrez à quel point le corps est un formidable allié pour votre santé : il sait parfaitement ce qu'il a à faire !

Faire plus : 48h, 3 jours etc.

Mon 1er jeûne a duré 48h, autant dire que les 8h de plus ont été très difficiles mais ont brûlé plein de graisses ! Mieux vaut progresser à petits pas avec la méthode 40h et voir si on a envie de faire plus.

Sur YouTube, vous trouverez énormément de témoignages de personnese qui jeûnent en live 3 jours, 6 jours ou plus. Ces vidéos ont une portée pédagogique certaine. Il convient de garder un recul sain et voir pourquoi l'on veut faire un jeûne et ce qui nous parait correct à titre personnel.

Il y a beaucoup à apprendre dans le jeûne, et nous apprenons à chaque nouvelle expérience, pour faire de celui-ci un moment agréable (bains de soleil, purification, lâcher-prise) et non de souffrance.

L'Alimentation

À présent que nous avons vu les tenants et les aboutissants du jeûne, nous ne pouvons parler de la nourriture. En effet, si vous faites un jeûne pour réintoxiquer votre corps et en qualité et en quantité, alors, l'hygiène de vie dans son ensemble ne sera pas respectée, et si vous n'adoptez pas une alimentatoin correcte, chaque jour ce sera de nouvelles toxines et surcharges en tous genres qui mèneront à la mauvaise santé...

Une fois encore, il y a beaucoup de choses qui sont dites sur ce sujet, beaucoup de régimes ou de méthodes qui ont fait leurs preuves. Je ne vous proposerai ici que ce qui a fonctionné pour moi, et que je trouve à la fois ludique et sans frustrations ;) À vous, peut-être, d'adapter cela à votre propre expérience et faire des essais.

Changer ses goûts par les jus !

À l'été 2016, j'ai décidé de m'intéresser de plus près à mon corps, ça a été une révolution, car si je m'efforçais souvent de prendre du bio et des légumes, globalement, je n'avais aucune ligne de conduite. En mattant les vidéos de Thierry Casasnova, j'ai été surpris de découvrir les jus, l'alimentation, le jeûne etc. Curieux de nature dans le domaine du bien-être, j'ai emprunté son extracteur de jus à un ami afin de me lancer dans cette aventure. Quelques années auparavant, j'avais aussi essayé la méthode de "Change your Breakfast, change your Life !" de Joseph Mc Clendon, un titre qui fait encore beaucoup rire un de mes amis, et j'en rigole aussi. Si Joseph a réussi à sortir des bidonvilles et connaître la réussite grâce à une astucieuse alliance entre les jus et les pensées positives, j'avoue que pour moi, mélanger un ensemble de fruits et de légumes au blender ne s'est révélé une expérience gustative joyeuse, et donc je l'ai arrêté au bout de 2 semaines. Bref, c'est avec discernement que j'ai démarré les jus de Thierry, et j'ai tout de suite trouvé cela bon, agréable, ludique aussi. Matin et soir,

Le corps qui parle

Manger "light"

Se faire plaisir

Un geste pour soi... et pour les autres

Le lavement pour finir

Références

  • Un passionnant documentaire sur "ceux qui mangent plus" : "Lumière"(extrait de 20mn HD)
  • Toutes les vidéos de Thierry sur le jeûne
  • Le lavement par Thierry Casasnova
  • Texte complet sur le jeûne depuis l'évangile éssenien de la paix
  • Mes vidéos : "Ma super machine à soupe"
  • Mes vidéos : "Évoluer gustativement par les jus"